• NOUS SOMMES DES LOCATAIRES, NOUS HABITONS ICI

  • NOUS SOMMES ENSEMBLE POUR DEMANDER JUSTICE

    La fédération Locataires Ensemble est née des syndicats de locataires locaux (Grand Lyon, Grenoble, Aubervilliers...) construits au sein de l’alliance citoyenne Justice Ensemble et en dehors. Il se développe également hors de France en particulier en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Namur) et est membre active d’un réseau européen de locataires.

    Justice Ensemble porte également d'autres syndicats pour porter la justice sociale et climatique tel que Riverains Ensemble : des familles riveraines de plantations agro-industrielles qui s’organisent pour défendre leur santé et leur environnement face aux pollutions.

  • NOUS VOULONS FAIRE DU PARC DE LOGEMENT UN COMMUN

  • LA CONSTRUCTION D'UN SYNDICAT : ACTIONS, NEGOCIATIONS, REVOLUTION

    Nous avançons sur deux jambes : d'un côté les combats pour des petites victoires pour nos conditions de logement, ici des réparations, là une baisse de loyer, ici encore un relogement d'urgence... Et de l'autre, l'horizon d’une révolution vitale qui transforme le système du logement, qui accorde de nouveaux droits aux locataires et met fin aux dérives du capitalisme immobilier qui fait de nos logements une source de rente plutôt qu'une condition de dignité.

    Nous construisons de puissants syndicats de locataires et d’habitant·es dans chaque ville, avec des groupes locaux et la multiplication des militantes et militants qui prennent des responsabilités comme délégué·es du syndicat.

    1. PARTIR DES INJUSTICES DU QUOTIDIEN

    Nous allons à la rencontre des locataires lors de porte-à-porte et de rencontres dans les lieux publics. Nous partons des colères des habitants et des habitantes.

    2. CONSTRUIRE DU COLLECTIF

    Si plusieurs locataires sont concerné·es par la même injustice, nous nous réunissons pour décider ensemble d’une revendication, d’un responsable (propriétaire, bailleur, agence...), et d’une action collective capable de le faire réagir.

    3. PASSER A L'ACTION

    Notre pouvoir, c'est le nombre, nous devons nous en servir. Nous organisons des actions directes, non violentes, capables de mettre la pression sur les responsables : occuper les locaux du bailleur, mettre en scène et médiatiser les injustices vécues...

    4. NEGOCIER DES VICTOIRES CONCRETES

    Nous rencontrons les décideurs afin de négocier et conquérir des améliorations réelles pour nos conditions de vie.

  • Section image
  • UNE ORGANISATION DEMOCRATIQUE AVEC UN CONSEIL FEDERAL

    Locataires Ensemble est une fédération de syndicats locaux. Ces derniers disposent de leur autonomie en matière de cotisation et de gouvernance. Dans une ville ou un quartier, un syndicat Locataires Ensemble peut être créé à partir de 20 membres cotisant·es et peut être subdivisé en sections locales (quartier, immeuble...). Les membres du syndicat élisent un conseil syndical qui a la responsabilité de coordonner les campagnes et autres activités à l’échelle locale selon les décisions prises en assemblée.

    L’ensemble des syndicats locaux constitue la fédération Locataires Ensemble. Ils se coordonnent via un conseil fédéral constitué de délégué·es mandaté·es par chaque syndicat local. Le conseil fédéral coordonne les campagnes nationales et définit les orientations politiques et budgétaires de la fédération.

    Section image

    Amel

    Déléguée des locataires du public d'Aubervilliers

    Section image

    Michelle

    Déléguée des locataires du public d'Aubervilliers

    Section image

    Xavier

    Délégué des locataires du public de Beaumont-sur-Oise

    Section image

    Zour

    Délégué des locataires du public de Beaumont-sur-Oise

    Section image

    Salim

    Délégué des locataires du privé du Grand Lyon

    Section image

    Valentin

    Délégué des locataires du privé du Grand Lyon

    Section image

    Nacima

    Déléguée des locataires du public du Grand Lyon

    Section image

    Jean-Jacques

    Délégué des locataires du public de Grenoble

    Section image

    Wided

    Délégué des locataires du public de Grenoble

    Section image

    Carole

    Déléguée des locataires de l'APU du Vieux-Ille

    Section image

    Antonio

    Délégué des locataires de l'APU du Vieux-Ille

  • NOTRE HISTOIRE

    2015

    Marie Duvarry, Rdija Sahiri et les d’autres locataires HLM de Grenoble dans le quartier Teisseire ont construit un premier syndicat au sein de l’Alliance Citoyenne et ont fait campagne victorieusement pour le remplacement des fenêtres et contre les factures excessives d’eau chaude.

    2016

    Les locataires d’Aubervilliers se sont organisés à partir de 2016, ils ont notamment mené une campagne contre les prix de l'eau pratiqués par Veolia après avoir réalisé qu’ils payaient 30% plus cher par m3 que l’eau de Paris gérée en régie publique.

    2018

    Fatouma Camara, membre du syndicat, a été élue représentante au CA de l’Office HLM d’Aubervilliers. Elle profite de sa position pour étudier les comptes des bailleurs et pointer des abus lors des décisions de l'augmentation des loyers.

    2019

    De 2019 à 2022, les locataires de Grenoble habitat ont mené une longue campagne contre les délais de réponse et d'actions maltraitants de leur bailleur : 1 an pour réparer un volet bloqué qui oblige Mme Cherifi à vivre dans un salon obscur.

    2020

    De 2020 à 2021, Villeurbanne, les locataires de la cité Monod s’organisent en syndicat et lancent une série d'actions pour obtenir des rénovations énergétiques au sein de leurs logements.

    2021

    Aline LoTutala, locataire à Aubervilliers, lance la campagne "Stop logements passoires contre les logements mal isolés et la précarité énergétique qui en découle en coalition avec Greenpeace et la fondation Abbé Pierre.

    2022

    En octobre 2022, en partenariat avec l'association Territoire Zéro Logement Passoire, une expérimentation débute pour lancer le 1er syndicat de locataires dans le privé pour aborder la question des passoires thermiques face aux propriétaires rentiers.

    2023

    Sortie du rapport "Les locataires précaires face aux propriétaires rentiers des passoires à Grenoble". Le résultat de l'expérimentation est sans appel : dans 70 % des cas, l’organisation collective amène les propriétaires à initier les premières démarches vers les travaux de rénovation.

     

    En novembre, lancement de l'identification des immeubles passoires thermiques à Villeurbanne où habitent des locataires qui veulent se mobiliser.

    2024

    Les locataires d’Aubervilliers de différentes associations s’unissent pour fonder Locataires d’Auber Ensemble.

     

    Les locataires de passoires thermiques à Lyon 1er créent le premier syndicat Locataires ensemble des pentes de la croix rousse.

     

    La suite de l'histoire s'écrit avec vous ! Si vous souhaitez vous aussi prendre part à ce moment pour la justice sociale et écologique, soutenez-nous !

  • NOS PARTENAIRES

    Section image

    La Fondation pour le Logement

    Section image

    Non Violence XXI

    Section image

    Seine-Saint-Denis

    Section image

    Un Monde Par Tous

    Section image

    Fondation Danielle Mitterrand