• Logements bouilloires : Nos logements sont invivables en été

    L'inadaptation climatique des logements devient critique avec la multiplication des vagues de chaleur. Les Locataires Ensemble alertent les bailleurs et les pouvoirs publics, et s'organisent pour exiger des logements qui protègent au lieu de faire souffrir.

  • On s'unit ou on est cuit !

    En France, des milliers de personnes étouffent chaque été dans leur propre logement. Fenêtres sans volets, murs mal isolés, absence de ventilation, toits sous les combles transformés en fournaises… Quand les températures dépassent les 35°C à l’extérieur, il peut faire plus de 40°C à l’intérieur.

    C’est particulièrement vrai dans les centres-villes, comme à Lyon, Marseille ou Grenoble, où la densité urbaine, l’absence de végétation et l’effet de l’îlot de chaleur urbain aggravent la situation. Dans ces quartiers, la majorité des habitant·es sont locataires. Et ils n’ont souvent aucun pouvoir de décision sur les travaux à réaliser dans leur logement.

    Comme souvent, il est difficile de se retrouver seul dans ce type de situation. Face à son agence immoblière, son bailleur social ou à son propriétaire, on se sent parfois démuni. Alors, unissons-nous pour faire entendre nos voix.

  • Une pétition à Lyon : un premier arrêté local pour un levier national

    broken image

    Nous demandons au maire de Lyon de prendre ses responsabilités face à l’urgence climatique dans nos logements.

    Une première victoire est à portée de main à Lyon, où des locataires exigent un arrêté municipal pour obliger les bailleurs à installer des brasseurs d'air - par exemple des ventilateurs de plafonds - et des occultations solaires - comme des volets ou des jalousies.

    Tout le monde est concerné par cette pétition. En effet, si un tel arrêté voit le jour à Lyon, d’autres villes pourront suivre. Avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire, cette pétition peut ouvrir une brèche politique majeure pour cette exigence devienne la norme.

    Que vous soyez à Marseille, Lille, Paris ou Toulouse, votre voix compte ! Signez et partagez la pétition !

  • Une réalité ignorée : 1 logement sur 3 est une bouilloire thermique

    Selon le rapport 2025 de la Fondation pour le Logement, un tiers des logements français fait souffire ces habitants et habitantes lors des vagues de chaleur. On les appelle les bouilloires thermiques : des logements qui surchauffent en été au point de mettre en danger la santé de leurs occupant·es. Généralement, les locataires sont seuls face à ces souffrances. Lorsqu’ils alertent leur bailleur ou leur agence, la réponse est souvent la même : “Ce n’est pas prioritaire.”, “Les bâtiments sont classés.” “Ce n’est pas une obligation.”. Et pourtant, les conséquences sont graves :

    • 🌡️ Insomnies, malaises, épuisement physique
    • 🧠 Stress thermique, troubles psychiques, isolement
    • ❤️‍🔥 Risque accru pour les enfants, les personnes âgées ou malades
  • broken image

    La loi est de notre côté

    “Le logement est pourvu d’un système de régulation de la chaleur fonctionnel et suffisant.

    (Article R1331-33 du code la santé publique)

    Cela peut être :

    • Des volets extérieurs (jalousies, stores),

    • Une ventilation nocturne ou traversante,

    • De l’isolation thermique,

    • Une combinaison adaptée au bâtiment.

    Télécharger le visuel

    broken image

    Témoignage de Lucie, locataire à Mions en région lyonnaise

    Le 22 juin 2025, à 23h, il faisait encore 32°C dans le logement de Lucie.

    "J'ai dû partir l'été dernier pour ma santé et pour ma vie"

    "Je ne peux pas garder mon chien dans mon logements. Si mes parents ne le gardait pas il serait mort de chaud... C'est insupportable !"

  • L'Affaire du SIècle : Nous attaquons l'Etat en justice

    broken image

    Locataires Ensemble participe à la nouvelle Affaire du Siècle pour attaquer l’État en justice : la santé des locataires est en danger dans les logements bouilloires qui sont inadaptés aux canicules.

    • Jean-Jacques, locataire à Grenoble, en fauteuil roulant, a vécu plusieurs vagues de chaleur à plus de 32°C sans pouvoir fermer ses volets ou accéder à son balcon. Il est requérant dans ce recours face à l'Etat.
    • Salim a vécu plusieurs canicules dans son appartement à Lyon et autant de jours de souffrance dans son logement sans volet. Il est le porte parole de Locataires Ensemble dans l'Affaire du Siècle.

    Tous deux, comme d’autres, demandent des logements adaptés, mais aussi une reconnaissance des inégalités face au dérèglement climatique.

  • Sélection d'actualités

    broken image

    C dans l'air : "Canicule : bouilloires thermiques, des logements qui surchauffent"

    Romain, membre de Locataires Ensemble, témoigne de sa souffrance due à la chaleur dans son logement et Solène, présidente du Think Tank TeZeLoMa et thermicienne, alerte sur l'inadaptation des logements face aux canicules.

    broken image

    Rue89 Lyon - Canicule : le calvaire des locataires des Pentes de la Croix-Rousse

    Partout dans Lyon, des locataires subissent la canicule dans des logements transformés en bouilloires. Dans les Pentes de la Croix-Rousse, un secteur sauvegardé, l’absence de volets est pointée du doigt. Les propriétaires avancent l’impossibilité de faire des travaux dans un quartier à haute valeur patrimoniale. Un argument réfuté par les architectes des bâtiments de France.

    broken image

    Les locataires en surchauffe lancent l’alerte Urgence Logements Bouilloires à Lyon

    Après la première vague de chaleur estivale, les “Locataires ensemble”, nouveau collectif lancé ce printemps à Lyon interpellent la mairie et les propriétaires bailleurs sur l’urgence des travaux de rénovation

    broken image

    Libération, BFM, Le Progrès: revue de presse

    La mobilisation des locataires vise à mettre le problème à l'agenda

    broken image

    La Fondation Abbé Pierre alerte sur l'inaction publique

    Malgré la récurrence et les conséquences dramatiques des événements caniculaires, des millions de personnes continuent à vivre dans des logements qui se transforment en véritables bouilloires, sans que les pouvoirs publics n’en fassent une priorité.