
LOGEMENTS BOUILLOIRES : NOS LOGEMENTS SONT INVIVABLES l'ETE
L'inadaptation climatique des logements devient critique avec la multiplication des vagues de chaleur. Les Locataires Ensemble alertent les bailleurs et les pouvoirs publics, et s'organisent pour exiger des logements qui protègent au lieu de faire souffrir.
ON S'UNIT OU ON EST CUIT !
En France, des milliers de personnes étouffent chaque été dans leur propre logement. Fenêtres sans volets, murs mal isolés, absence de ventilation, toits sous les combles transformés en fournaises… Quand les températures dépassent les 35°C à l’extérieur, il peut faire plus de 40°C à l’intérieur.
C’est particulièrement vrai dans les centres-villes, comme à Lyon, Marseille ou Grenoble, où la densité urbaine, l’absence de végétation et l’effet de l’îlot de chaleur urbain aggravent la situation. Dans ces quartiers, la majorité des habitant·es sont locataires. Et ils n’ont souvent aucun pouvoir de décision sur les travaux à réaliser dans leur logement.
Comme souvent, il est difficile de se retrouver seul dans ce type de situation. Face à son agence immoblière, son bailleur social ou à son propriétaire, on se sent parfois démuni. Alors, unissons-nous pour faire entendre nos voix.
MEME HORS DE L'ETE, ON CONTINUE A AGIR !

Plus de 14 700 personnes ont signé la pétition demandant au maire de Lyon d’imposer aux propriétaires l’installation de volets et de ventilateurs de plafond, mais la mairie a indiqué que cette compétence relevait du préfet. Malgré ce revers, la mobilisation continue et se prépare déjà pour les canicules de l’été prochain.
- À l’échelle des immeubles, les locataires se mobilisent bailleur par bailleur : 62 habitant·es de la Compagnie Foncière Lyonnaise ont ainsi obtenu un audit et la promesse de travaux. Un outil de diagnostic de régulation de la chaleur a été créé pour appuyer juridiquement les demandes de volets ou de brasseurs d’air. Vous voulez réaliser ce diagnostic, contactez TeZeLoMa.
- À l’échelle de la ville, la pétition a conduit la municipalité à élaborer un référentiel de mise en conformité, attendu pour février. Nous souhaitons le reproduire à Grenoble, Aubervilliers et ailleurs.
- À l’échelle nationale, le sujet des Logements bouilloires a gagné en visibilité et alimente une proposition de loi portée par la Fondation pour le Logement. Enfin, Locataires Ensemble participe aussi au recours juridique de “l’Affaire du Siècle” pour inaction climatique.
UNE REALITE IGNOREE : UN LOGEMENT SUR 3 EST UN LOGEMENT BOUILLOIRE
Selon le rapport 2025 de la Fondation pour le Logement, un tiers des logements français fait souffire ces habitants et habitantes lors des vagues de chaleur. On les appelle les bouilloires thermiques : des logements qui surchauffent en été au point de mettre en danger la santé de leurs occupant·es. Généralement, les locataires sont seuls face à ces souffrances. Lorsqu’ils alertent leur bailleur ou leur agence, la réponse est souvent la même : “Ce n’est pas prioritaire.”, “Les bâtiments sont classés.” “Ce n’est pas une obligation.”. Et pourtant, les conséquences sont graves :
- 🌡️ Insomnies, malaises, épuisement physique
- 🧠 Stress thermique, troubles psychiques, isolement
- ❤️🔥 Risque accru pour les enfants, les personnes âgées ou malades

La loi est de notre côté
“Le logement est pourvu d’un système de régulation de la chaleur fonctionnel et suffisant.”
(Article R1331-33 du code la santé publique)
Cela peut être :
• Des volets extérieurs (jalousies, stores),
• Une ventilation nocturne ou traversante,
• De l’isolation thermique,
• Une combinaison adaptée au bâtiment.

Témoignage de Lucie, locataire à Mions en région lyonnaise
Le 22 juin 2025, à 23h, il faisait encore 32°C dans le logement de Lucie.
"J'ai dû partir l'été dernier pour ma santé et pour ma vie"
"Je ne peux pas garder mon chien dans mon logements. Si mes parents ne le gardait pas il serait mort de chaud... C'est insupportable !"

Enquête "Lyon, capitale des logements bouilloires ?"
TeZeLoMa a compilé les informations publiques de plus de 2000 logements.
Les résultats sont alarmants !
- 62% des fenêtres ne disposent pas de protections solaires efficaces
- 1/4 des protections solaires historiques a disparu
- 1 logement sur 10 cuit sous le toit...
L'AFFAIRE DU SIECLE : NOUS ATTAQUONS L'ETAT EN JUSTICE

Locataires Ensemble participe à la nouvelle Affaire du Siècle pour attaquer l’État en justice : la santé des locataires est en danger dans les logements bouilloires qui sont inadaptés aux canicules.
- Jean-Jacques, locataire à Grenoble, en fauteuil roulant, a vécu plusieurs vagues de chaleur à plus de 32°C sans pouvoir fermer ses volets ou accéder à son balcon. Il est requérant dans ce recours face à l'Etat.
- Salim a vécu plusieurs canicules dans son appartement à Lyon et autant de jours de souffrance dans son logement sans volet. Il est le porte parole de Locataires Ensemble dans l'Affaire du Siècle.
Tous deux, comme d’autres, demandent des logements adaptés, mais aussi une reconnaissance des inégalités face au dérèglement climatique.
SELECTION D'ACTUALITES
Nous bâtissons des syndicats de locataires forts pour des logements moins chers, dignes et écologiques.
Les syndicats Locataires Ensemble sont alliés à Justice Ensemble.
PLUS D'INFORMATIONS
Politique concernant les cookies
ADRESSE
46 rue du 4 août 1789
69100 Villeurbanne






