Nos logements mal-protégés contre la canicule sont des casseroles sur le feu. Les malaises se multiplient. Les bailleurs procrastinent pendant que les habitant.es souffrent dans les logements surchauffant. M. Le Maire, vous pouvez agir pour protéger la santé et réduire les risques.
Nous sommes habitant.es de Lyon, locataires et nous souffrons de la chaleur dans des logements insuffisamment protégés contre les risques de canicules. Nous nous appelons Valentin, Julie, Salim, Constance, Léa. Nous habitons les 1ers, 2e, 3e ou 4e arrondissement. Nous avons demandé à notre bailleur l’installation de volets, des ventilateurs de plafonds, des systèmes d’aération ou de l’isolation des toits ou des murs. Trop souvent les réponses sont négatives : « les règles patrimoniales nous empêchent de mettre des volets », « mettre un ventilateur est à la charge du locataire », « l’agence va transmettre cette requête à votre propriétaire bailleur pour étudier la question… »… Les bailleurs refusent de payer des équipements et des travaux, argant des prix élevés à cause des contraintes patrimoniales. Mais dans ces quartiers, les loyers sont élevés du fait de la localisation et du charme des quartiers historiques. Les bailleurs ont une rente sur la géographie et l’histoire urbaine.
Il faut agir sans attendre. Chaque été perdu, c’est la santé de centaines d’habitant.es qui est abîmée. Souffrance, santé mentale, stress thermique, ne peuvent être le prix de la réno-procrastination des bailleurs. Le maire peut agir.
Depuis le 1er octobre 2023, le Code de Santé Publique intègre l’enjeu de régulation de chaleur pour les logements. L’article L1331-33, qui dispose que « le logement est pourvu d’un système de régulation de la chaleur fonctionnel et suffisant, qui peut être assuré par différents moyens tels l’isolation thermique, la présence de volets, la possibilité de ventilation nocturne, (…), ainsi que par leur combinaison ». Et l’article L1311-2 prévoit que ce règlement « peut être complété par des arrêtés du maire ayant pour objet d’édicter des dispositions particulières en vue d'assurer la protection de la santé publique dans la commune ».
Nous demandons au Maire de protéger la santé des habitants. Et d’assurer grâce à ses pouvoir de police que les conditions de vie des personnes sont plus importantes que la rente des investisseurs immobiliers. Nous avons besoin d’actes forts face au réchauffement climatique.