Journée contre la précarité énergétique
Rassemblement dénonçant les “Précarisateurs énergétiques”
L’agence Interimob refuse des travaux laissant ses locataires en situation
de précarité énergétique et causant du gaspillage d’énergie
[Lyon, le 18 novembre 2025] À l’occasion de la journée nationale contre la précarité énergétique, des membres du syndicat Locataires Ensemble et leurs alliés se mobilisent pour dénoncer les manquements des bailleurs. Le rassemblement aura lieu devant la CFL (Compagnie Foncière Lyonnaise) et sa régie Interimob, acteurs majeurs du logement à Lyon. Filiale du Crédit Agricole, la CFL gère près de 2 200 logements dans la région et dispose des moyens financiers pour améliorer la situation de ses locataires. Pourtant, elle incarne un modèle où la rentabilité prime sur la santé et le bien-être des habitants.
Des promesses non tenues
En juin dernier, une pétition signée par des dizaines de locataires avait été remise en main propre à la direction de la CFL pour alerter sur les problèmes d’isolation et l’absence de protections contre la chaleur. Malgré un bénéfice net de 22,3 millions d’euros en 2024, l’entreprise n’a engagé aucune amélioration concrète des logements. La direction s’est retranchée derrière des “DPE conformes à la réglementation”, balayant d’un revers de main les demandes légitimes des locataires.
“On a trop chaud en été et très froid en hiver, et la CFL nous répond que tout est conforme.” témoigne une membre de Locataires Ensemble.
Des moyens conséquents, pas d’action concrète
Avec 250 millions d’euros de capitaux propres et un demi-milliard d’euros d’actifs, la CFL a la capacité d’investir dans l’amélioration énergétique de ses logements. Ce qui fait défaut, c’est la volonté de protéger la santé et le bien-être des habitants. Cette inaction va d’ailleurs à l’encontre des engagements RSE du Crédit Agricole, qui affirme lutter contre la précarité énergétique et soutenir la transition écologique. Mais la CFL et Interimob ne sont pas seules : bailleurs, régies, agences immobilières… malgré les promesses et les discours sur la rénovation énergétique, celle-ci reste trop souvent loin des priorités.
Une mobilisation pour exiger des engagements publics
Face à ces promesses non tenues, nous, membres de Locataires Ensemble et organisations alliées, nous rassemblerons ce mardi 18 novembre à 12h15 devant l’agence Interimob et les bureaux de la CFL. Nous exigeons des engagements publics, chiffrés et datés de la CFL pour mettre fin à la précarité énergétique dans ses immeubles. Nous appelons également l’ensemble des acteurs du logement, privés comme publics, à assumer enfin leurs responsabilités.
Des avancées concrètes
La CFL et sa régie Interimob - 2 200 logements, 22,3M€ de bénéfices - refusaient encore des travaux d’étanchéité. Grâce à la mobilisation, soutenue par Action Justice Climat Lyon, les Jeunes Communistes et des élu·es de la Fance Insoumise, une délégation a obtenu : la mise en place de travaux d’étanchéité et l’accélération du plan d’adaptation climatique.
🙏 Merci à @attrapehareng.photo pour cette belle photo

