Plus de 14 700 personnes ont signé la pétition pour demander au maire de Lyon un arrêté obligeant les propriétaires à installer des volets et des ventilateurs de plafond. Seulement, les juristes de la mairie ont finalement dit que ce type d’arrêté relevait de la compétence du préfet. Malgré cette nouvelle, le combat continue.
Même si l’été paraît lointain, on prépare dès maintenant l’été prochain et les canicules à venir. On continue d’agir sur 3 échelles.
🏠 A l’échelle de l’immeuble : bailleur par bailleur, on fait remonter des demandes de locataires pour obtenir des bailleurs les équipements d’adaptation. A Lyon, 62 locataires de la Compagnie Foncière Lyonnaise ont par exemple fait entendre leur demande et obtenu un audit et la promesse de travaux.
Pour aller plus loin, nous avons réalisé un outil : le diagnostic de régulation de la chaleur. Nous appelons chaque habitant et habitante concernée à se faire connaître auprès de TeZeLoMa pour le réaliser dans son appartement et étayer ainsi juridiquement la demande de volets ou de brasseur d’air à son bailleur.
📣 A l’échelle de ville : suite à la pétition, la ville va produire un référentiel de mise en conformité pour traduire l’article du code de santé publique en obligation effective. On attend sa publication pour février.
Nous allons porter cette demande auprès d’autres villes : à Aubervilliers, à Grenoble et partout où sévit la souffrance estival dans les logements bouilloires. Il faut que partout soit réalisé un référentiel de mise en conformité clarifiant les obligations des bailleurs pour protéger la santé des habitant·es.
📜 A l’échelle nationale : nous avons contribué à mettre le sujet de la souffrance dans les logements bouilloire au cœur de l’agenda médiatique et avons nourri la proposition de loi nationale contre les logements bouilloires, portée par la Fondation pour le Logement.
Les Locataires Ensemble, Salim Poussin et Jean-Jacques Bartholomé, sont partie prenante d’un recours juridique contre l’État pour inaction climatique avec l’Affaire du Siècle. Nous pousserons cela jusqu’à obtenir justice et déclencher enfin les mesures urgentes pour protéger les conditions de vie.
Ensemble, luttons contre le droit des locataires !

